Iran: la centrale de Bouchehr achevée et sera mise en service en août


MOSCOU - La centrale nucléaire de Bouchehr construite en Iran par la Russie est achevée et sera mise en service au mois d'août, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Le projet est achevé, tout est réglé, et il faut désormais demander aux techniciens quand ils pourront appuyer sur l'interrupteur. Si cela a lieu dans les premiers jours d'août, ce sera en conformité avec les prévisions et les attentes des parties russe et iranienne, a-t-il dit, selon les agences russes.

Si cela intervient quelques jours plus tard, ce n'est pas bien grave non plus. Dans tous les cas, ce projet est achevé, a ajouté le vice-ministre.

Le calendrier de mise en service de la centrale de Bouchehr a été retardé à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques. Aucune date précise de son raccordement au réseau électrique iranien n'a pour le moment été annoncée.

Bouchehr, symbole de l'accession de l'Iran à l'énergie nucléaire, avait été inaugurée en fanfare en août 2010, après 35 ans de vicissitudes: le projet lancé par l'allemand Siemens en 1975 a été stoppé par la révolution islamique de 1979 puis par la guerre contre l'Irak, avant d'être repris par la Russie en 1995.

Diverses difficultés techniques, financières et politiques ont ensuite entraîné une dizaine d'années de retard sur le calendrier initial, qui prévoyait une entrée de la centrale en service en 1999.

(©AFP / 27 juin 2011 15h05)

News les plus lues