JPMorgan vise un bénéfice net de 24 mds USD cette année


NEW YORK - La banque américaine JPMorgan Chase a indiqué mardi qu'elle visait un bénéfice net d'environ 24 milliards de dollars cette année, ce qui marquerait une hausse de quelque 26% sur un an.

Lors d'une conférence avec des analystes destinée à faire le point sur ses performances, la plus grosse banque américaine a expliqué qu'elle comptait sur une comparaison favorable par rapport à 2011, concernant notamment des pertes liées aux défauts de paiement et des frais judiciaires, à hauteur de 6,5 milliards de dollars.

En outre JPMorgan compte sur l'impact positif de ses initiatives de croissance, avec notamment le développement de son réseau d'agences et une expansion à l'international. Cet impact est estimé autour de 800.000 dollars.

Parmi les facteurs négatifs, la banque évoque une hausse des réserves pour pertes sur prêts et des frais liés à la mise en oeuvre des nouvelles réglementations de la loi Dodd-Frank de réforme du système financier, pour un total de 3,4 milliards de dollars.

L'action JPMorgan Chase prenait 0,91% à 18,92 dollars vers 18h00 GMT.

En 2011 la banque a réalisé un bénéfice record de 19 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an, mais le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 97,2 milliards de dollars.

JP MORGAN CHASE & CO

(©AFP / 28 février 2012 19h54)