Japon: Tepco va acheter 1 million de tonnes de gaz naturel par an au Qatar


TOKYO - La compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a annoncé lundi la signature d'un contrat avec une société du Qatar pour l'achat annuel d'un million de tonnes de gaz naturel liquéfié, afin de combler l'absense des centrales nucléaires.

Privée de l'ensemble de ses réacteurs atomiques, à l'instar de tous les autres électriciens du Japon, Tepco est forcée d'élever ses importations de pétrole et gaz afin d'alimenter ses centrales thermiques qui tournent à plein régime.

Conclu avec Qatar Liquefied Gas Company (société détenue à 15% par deux maisons de commerce japonaises au côté de Qatar Petroleum -65%-, Exxon Mobile -10%- et Total -10%-), le contrat à long terme débutera en août.

Cet approvisionnement s'ajoutera à un accord existant entre les deux compagnies et portant sur 200.000 tonnes annuelles, dans le but de garantir la couverture des besoins qui ont enflé depuis l'accident de Fukushima provoqué par le tsunami du 11 mars 2011, a précisé Tepco dans un communiqué.

A l'heure actuelle, les 50 réacteurs nucléaires du Japon sont stoppés, à cause de séismes ou pour des sessions de maintenance régulière et, du fait des enseignements tirés du désastre de Fukushima, aucun ne peut redémarrer sans avoir passé des examens de résistance aux catastrophes naturelles et obtenu l'autorisation des autorités locales et gouvernementales.

Pour combler le manque (un peu moins d'un quart de la consommation électrique nationale), les compagnies sont obligées de doper ou remettre en exploitation des centrales thermiques pour lesquelles elles ont besoin de carburant.

L'achat de quantités massives de pétrole et gaz fait enfler la facture des importations de l'archipel, pays totalement dépourvu de ressources naturelles fossiles.

TOKYO ELECTRIC POWER

EXXONMOBIL

TOTAL

(©AFP / 11 juin 2012 13h05)

News les plus lues