Japon : un tsunami de faible ampleur enregistré sur le littoral après un fort séisme


TOKYO - Un tsunami de faible ampleur a touché la côte nord-est du Japon après un puissant séisme dans l'océan Pacifique, a annoncé samedi matin la télévision publique NHK.

Cette vague de 30 centimètres a atteint Ishinomaki, dans la préfecture de Miyagi, une ville détruite par le tsunami géant du 11 mars 2011. Elle a aussi touché d'autres endroits de la préfecture et les villes d'Ofunate et Kamaishi dans la préfecture voisine d'Iwate, a précisé la chaîne.

Les habitants de ces deux préfectures se sont vus conseiller d'évacuer les environs immédiats du littoral.

Les vagues sont en train de monter à Ishinomaki, a expliqué un commentateur de la NHK. Le tsunami pourrait gagner en puissance, restez en alerte, a conseillé la chaîne aux habitants de la région.

D'après la compagnie d'électricité Tohoku Electric Power, citée par la chaîne, une vague de 55 cm a atteint le port d'Onagawa où se trouve une centrale nucléaire.

Le personnel de la centrale nucléaire de Fukushima, sérieusement accidentée par le tsunami du 11 mars 2011, a reçu un ordre d'évacuation, a rapporté par ailleurs l'agence de presse Kyodo, citant la compagnie TEPCO qui gère la centrale, et selon laquelle aucune nouvelle anomalie n'a été observée.

(©AFP / 25 octobre 2013 20h54)