Journée en 3D et balade au-dessus du littoral français dimanche sur Arte


PARIS - Arte s'offre dimanche prochain une journée en 3D avec, dans la soirée, en point d'orgue de cette expérience inédite, une impressionnante balade en relief au-dessus du littoral français, de la mer du Nord à la Corse en passant par le Mont-Saint-Michel ou le Bassin d'Arcachon.

Musique, cirque, danse, documentaires... La chaîne franco-allemande diffusera six programmes à partir de 13h25, en 2D pour tous, mais surtout en 3D sur les canaux de diffusion spécifiques d'Orange et de Numericable.

Selon Arte, quelque 150.000 Français, à la fois abonnés à ces opérateurs et équipé d'un téléviseur 3D, sont susceptibles de pouvoir regarder ces programmes. Et quelque 500.000 téléspectateurs en Allemagne, où la 3D est plus répandue.

Cette journée en 3D débutera avec un concert de la chanteuse britannique Marina and the Diamonds, suivi d'un spectacle du clown contemporain russe Slava Polunin, d'un spectacle de danse et musique irlandaise et d'un documentaire animalier.

Le point d'orgue de la journée sera, à 20h40, la diffusion du documentaire La France entre ciel et mer qui se propose d'apporter un regard nouveau -en relief, vu d'hélicoptère- sur le littoral français, du Nord à la Corse en suivant le trait de côte normand, breton, aquitain, puis méditerranéen.

Ports industriels, paludiers, surfeurs, plagistes, sites touristiques archi-connus comme Etretat, le Mont-Saint-Michel ou le Bassin d'Arcachon: la carte postale est plus réaliste que jamais pour ceux qui pourront la voir en 3D.

Tout à coup, on plonge dans un paysage, on le redécouvre, s'enthousiasme Charles-Antoine de Rouvre, coréalisateur du documentaire, qui souligne que la différence se fait aussi au montage: on monte des plans deux fois plus longs, en 3D, l'oeil a besoin de temps pour apprécier la profondeur.

L'objectif, selon lui, est de montrer que les côtes d'un pays peuvent raconter son histoire, géographique, sociologique, culturelle, géologique.

Cette journée spéciale se clôturera à 22h15 par Flamenco hoy, une plongée dans le monde du flamenco andalou.

Arte diffusera par ailleurs en préambule, à 13h00 et uniquement en 2D, un numéro de son magazine Xenius consacré au fonctionnement de la 3D.

(©AFP / 14 février 2012 17h11)