Journée mondiale contre le sida: mobilisation en baisse en France


PARIS - Le nombre de manifestations et d'actions organisées jeudi à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida s'affichait en baisse par rapport à l'année passée, selon un recensement des Centres régionaux d'information et de prévention du Sida (Crips).

Les Crips ont relevé pour cette édition de la Journée mondiale un total de 493 manifestations contre 544 l'an passé, selon un décompte réalisé en milieu de journée jeudi.

Cela s'explique en partie par une baisse des subventions en particulier pour les petites associations dans un contexte de crise économique et de rigueur, a indiqué à l'AFP une représentante du Crips pour l'Ile-de-France.

L'édition 2011 de la Journée mondiale de lutte contre le sida réalisée sous l'égide de l'Onu est placée sous le signe de l'espoir avec le recul de la mortalité causée par le VIH dans le monde grâce aux traitements, mais aussi de l'inquiétude à cause des coupes dans les financements des programmes de lutte.

Le gouvernement a toutefois tenu à réaffirmer mercredi soir que la lutte contre le sida était plus que jamais une priorité alors que l'organe consultatif indépendant, Conseil national du sida (CNS), réclamait lui une action plus ambitieuse de la France.

C'est l'Ile-de-France qui affiche le plus grand nombre d'initiatives pour cette journée avec un total de plus de 200 manifestations, alors que cette région concentre environ 40% des nouvelles contaminations par VIH en France (estimées à 7.000 par an).

La mairie de Paris a renouvelé et étendu son opération café capote avec la participation de 300 bars (200 l'an passé) et la distribution de 130.000 préservatifs gratuits pour tous les consommateurs qui prennent un café.

On relève encore une action de sensibilisation auprès des policiers et gendarmes sous le titre Il n'y a pas que le gilet pare-balles qui protège par l'association Flag de policiers et gendarmes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Plusieurs associations dont Act Up ont appelé à manifester jeudi soir sur la place de la Bastille à Paris pour notamment interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2012 sur le thème du sida.

(©AFP / 01 décembre 2011 13h54)

News les plus lues