L'Allemagne veut planter plus d'éoliennes en forêt


Berlin - L'Allemagne veut planter davantage d'éoliennes dans ses forêts, qui couvrent un tiers du territoire, a fait savoir mardi le ministère de l'Environnement dans un communiqué commun avec le groupement d'associations écologistes Deutscher Naturschutzring (DNR).

Sans implantation d'éoliennes dans les forêts, les régions les plus boisées d'Allemagne n'atteindront pas les objectifs de développement des énergies renouvelables. Je vois donc de bonnes opportunités dans ce domaine, a dit Torsten Bischoff, responsable de l'énergie éolienne au sein du ministère.

Le DNR a lui rappelé que les forêts avec une flore et une faune anciennes et diversifiées n'entraient pas en ligne de compte pour l'implantation d'éoliennes et appelé à se concentrer sur des plantations moins fragiles, comme celles d'épicéas ou de pins.

Le groupement d'associations écologistes a rappelé que l'évolution technologique permet désormais aux éoliennes de tourner à 200 mètres de hauteur, bien au-dessus de la cime des arbres.

La forêt couvre au total 11 millions d'hectares en Allemagne.

Le gouvernement allemand a décidé en mars dernier de tourner le dos d'ici fin 2022 à l'énergie nucléaire et de renforcer les énergies vertes. Celles-ci doivent représenter en 2050 environ 80% de la production d'électricité du pays, contre moins de 20% l'an dernier.

(©AFP / 20 septembre 2011 17h45)