L'Espagne réussit à emprunter 3,3 mds EUR, mais à un prix plus élevé


MADRID - Le Trésor espagnol a émis jeudi pour 3,311 milliards d'euros d'obligations à 3 et 4 ans, à des taux d'intérêt en forte hausse par rapport aux dernières émissions similaires, souffrant de la crise de défiance des investisseurs envers l'Espagne et l'Italie.

La demande a cependant a été importante, atteignant 7,4 milliards d'euros, soit le double de l'objectif fixé qui était de lever 2,5 à 3,5 milliards, a annoncé la Banque d'Espagne.

Les taux ont particulièrement bondi sur l'émission à 4 ans, à 4,984% contre 2,862% lors de la dernière émission comparable. Mais il faut noter que celle-ci avait eu lieu le 15 octobre 2009.

Sur celle à trois ans, le taux a aussi augmenté, à 4,813% contre 4,037% lors de la dernière émission de cette échéance, le 2 juin. Il est toutefois inférieur au taux du marché, les obligations espagnoles à trois ans ayant clôturé mercredi à 5,090%.

Le montant obtenu se répartit en 2,2 milliards d'euros de bons à trois ans et 1,111 milliard de bons à quatre ans.

Cette hausse des taux d'intérêt, qui signifie un coût de financement plus élevé pour l'Espagne, était attendue, alors que ce pays et l'Italie font l'objet depuis plusieurs jours d'un regain de tensions sur les marchés.

Mais Madrid a (déjà) couvert plus des deux tiers de ses besoins de financement pour cette année, a assuré mercredi soir la ministre de l'Economie Elena Salgado, soulignant que la dette publique du pays n'est qu'à 68% du PIB, très loin des niveaux en Allemagne ou en Belgique, où elle dépasse les 100% du PIB.

C'est bien de montrer encore la capacité de l'Espagne à recourir aux marchés pour se financer, avait-elle jugé, écartant toute annulation ou report de cette émission.

Signe d'une légère détente sur les marchés jeudi, la prime de risque, différentiel de rendement entre les obligations espagnoles et allemandes à 10 ans, était à 364 points à 09H14 GMT, bien loin du record historique atteint la veille (407).

La Bourse madrilène était elle dans le vert, gagnant 0,91% à la même heure.

(©AFP / 04 août 2011 11h32)