L'Italie emprunte 5,4 mds EUR à cinq et dix ans, légère hausse des taux


MILAN - L'Italie a emprunté jeudi 5,42 milliards d'euros à cinq et dix ans, atteignant ainsi presque son objectif maximum de 5,5 milliards, à des taux en légère hausse, alors que se tient un sommet européen crucial, a annoncé la Banque d'Italie.

Lors de cette émission très suivie par les investisseurs, les taux des obligations italiennes à cinq ans se sont inscrits à 5,84% contre 5,66% le 30 mai.

Ceux des titres à dix ans ont progressé de leur côté à 6,19% contre 6,03% le 30 mai, soit au-dessus de la barre symbolique des 6%.

La demande des investisseurs s'est élevée à environ 7,6 milliards d'euros, ce qui a permis au Trésor italien, qui comptait lever entre 3,75 et 5,5 milliards, de presque atteindre son objectif maximum.

Mardi et mercredi, Rome avait déjà procédé à des émissions obligataires mais avait dû concéder un hausse beaucoup plus marquée de ses taux d'emprunt que jeudi.

L'Italie,dont la dette colossale dépasse 120% du PIB, est sous la pression des marchés, dans le sillage de l'Espagne, alors que les investisseurs doutent que le sommet européen qui s'ouvre à Bruxelles jeudi puisse enrayer durablement la crise de la dette en zone euro.

Face à cette flambée des taux, le chef du gouvernement italien Mario Monti arrivera à Bruxelles avec la ferme volonté de faire approuver par ses partenaires, et en particulier par Berlin, un mécanisme permettant de calmer les tensions sur les marchés.

(©AFP / 28 juin 2012 11h42)