La Corée du Nord annonce qu'elle est en état de guerre avec le Sud


SEOUL - La Corée du Nord a annoncé samedi qu'elle était en état de guerre avec le Sud et qu'elle négocierait toutes les questions intercoréennes sur cette base.

A partir de maintenant, les relations inter-coréennes sont en état de guerre et toutes les questions entre les deux Corées seront traitées selon un protocole adapté à la guerre, a déclaré la Corée du Nord dans un communiqué commun attribué à tous les corps du gouvernement et les institutions.

La situation prévalant de longue date selon laquelle la péninsule coréenne n'est ni en guerre ni en paix est terminée, indique le communiqué diffusé par l'agence de presse officielle nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA).

Les deux Corées sont actuellement toujours techniquement en guerre puisque la guerre de Corée de 1950-53 s'était terminée par un armistice et non par un traité de paix.

Le Nord avait annoncé ce mois-ci qu'il annulait l'armistice et les autres traités bilatéraux de paix signés avec Séoul pour protester contre les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des Etats-Unis.

L'annulation du cessez-le-feu ouvre théoriquement la voie à une reprise des hostilités, mais selon les observateurs, ce n'est pas la première fois que la Corée du Nord annonce la fin de l'armistice.

L'armistice a été approuvé par l'assemblée générale des Nations unies et à la fois l'ONU et la Corée du Sud ont rejeté le retrait unilatéral de cet accord par le Nord.

Le communiqué de samedi avertit aussi que toute provocation militaire près des frontières terrestres ou maritimes entre le Nord et le Sud de la Corée entraînerait un conflit à grande échelle et une guerre nucléaire.

(©AFP / 30 mars 2013 01h35)

News les plus lues