La Finlande annonce des négociations avec l'Espagne sur des collatéraux


HELSINKI - Le ministère finlandais des Finances a annoncé jeudi l'ouverture la semaine prochaine de négociations bilatérales avec l'Espagne sur des garanties en échange d'une participation du pays nordique au plan de sauvetage des banques ibériques.

Les négociations concernant des collatéraux dans le cadre du plan de sauvetage des banques espagnoles commenceront la semaine prochaine après la réunion de l'Eurogroupe le 9 juillet, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère ayant requis l'anonymat.

Le mois dernier, la ministre finlandaise des Finances Jutta Urpilainen avait dit que son pays réclamerait des parts dans les banques espagnoles viables en échange de son aide et que les banques trop faibles devraient être fermées.

Mercredi, des responsables espagnols ont dit être en négociations avec la Commission européenne sur les détails du plan de sauvetage. Madrid espère présenter un montant pour cette aide lundi lors de la réunion de l'Eurogroupe.

En juin, l'Espagne a demandé jusqu'à 100 milliards d'euros pour sauver ses banques.

Mme Urpilainen a reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d'une note de crédit triple A, représentait une ligne dure vis-à-vis des plans d'aides financières.

Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles conditions, affirme-t-elle.

Helsinki a fait part de sa réticence à permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d'acheter des obligations sur le marché secondaire dans le cadre de l'accord intervenu la semaine dernière lors d'un sommet à Bruxelles où ont été annoncées de fortes mesures destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs (Espagne et Italie).

L'an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d'aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées.

(©AFP / 05 juillet 2012 14h06)