La Hongrie baisse son taux directeur à 6,50%


Budapest - La banque centrale hongroise (MNB) a annoncé mardi une baisse de son taux directeur d'un quart de point à 6,50%, une décision attendue par la majorité des économistes.

Le Conseil monétaire de la Banque centrale a décidé de baisser le taux de base de 25 points de base à 6,50% lors de sa réunion de mardi, a indiqué la MNB sur son site en ligne. Il s'agit de la deuxième réduction de taux en l'espace d'un mois.

Le président de la Banque centrale, Andras Simor, expliquera les raisons de cette décision lors d'une conférence de presse prévue vers 13h00 GMT.

Lors de la dernière réunion du conseil, ce sont les quatre membres nommés par le gouvernement conservateur de Viktor Orban qui avaient imposé la baisse de taux.

Les membres nommés en interne --le président Andras Simor et ses deux adjoints-- s'étaient prononcés pour un maintien du taux à 7% en raison des risques de surchauffe inflationniste dans le pays.

Sur le marché des changes, le forint a perdu du terrain face à l'euro après l'annonce de la MNB, à 284,04 HUF/EUR après l'annonce contre 282,99 HUF/EUR peu avant 12H00 GMT.

Les marchés financiers attendent la reprise des négociations formelles entre la Hongrie, le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE) concernant une ligne de crédit de quelque 15 milliards d'euros dont le pays a besoin pour assainir ses finances.

Les discussions ont démarré le 17 juillet et devrait reprendre en octobre selon les Hongrois.

Le prêt demandé par Budapest devrait lui permettre d'emprunter à des taux moins élevés sur le marché obligataire.

Lors de la crise financière de 2008-2009, la Hongrie avait échappé à la faillite grâce à une ligne de crédit de 20 milliards d'euros du FMI, de la Banque mondiale et de l'UE

(©AFP / 25 septembre 2012 14h40)