La Sicile bloquée par une grève contre la hausse des prix du carburant


PALERME (Italie) - La Sicile était bloquée jeudi par une nouvelle journée de grève des camionneurs et des agriculteurs contre la hausse des prix du carburant et l'essence commençait à manquer sur l'île en raison de l'arrêt des livraisons.

Depuis lundi, les camionneurs, les agriculteurs, regroupés au sein d'un mouvement des fourches, ainsi que les pêcheurs bloquent des routes, des voies ferrées, des ports ainsi que la raffinerie de Gela et empêchent les stations-services ou les supermarchés d'être livrés pour protester contre l'augmentation des prix du carburant et des péages autoroutiers.

Résultat, il était presque impossible de trouver de l'essence jeudi à Palerme où des files se formaient devant les rares stations-service ayant encore des stocks tandis que les rayons des supermarchés étaient à moitié vides.

Nous sommes descendus dans la rue seulement par nécessité, pour la défense légitime de nos familles et de nos entreprises. Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche, a expliqué Franco Calderone, agriculteur membre du mouvement des fourches.

La situation s'aggrave de jour en jour, les blocages qui empêchent la livraison des marchandises augmentent. Les dommages subis par les entreprises sont énormes, a en revanche dénoncé Ivan Lo Bello, président de l'organisation patronale Confindustria en Sicile.

M. Lo Bello a par ailleurs affirmé que des personnes liées à la criminalité organisée, en l'occurence Cosa Nostra, la puissante mafia sicilienne, étaient présentes dans les manifestations, ce qui a été démenti catégoriquement par les responsables du mouvement.

Une réunion est en cours avec les autorités régionales mais des responsables politiques en appellent au gouvernement de Mario Monti pour trouver une solution.

Il serait opportun et urgent que le gouvernement Monti écoute ceux qui protestent et qui expriment les mille problèmes de la Sicile et des Siciliens, a insisté Leoluca Orlando de l'Italie des Valeurs (gauche).

(©AFP / 19 janvier 2012 15h43)