Le PM bulgare très réservé face au projet de centrale nucléaire à Béléné


SOFIA - Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a exprimé vendredi de fortes réserves concernant le projet bulgaro-russe de construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Béléné (nord), laissant entendre que le projet n'avait pas d'avenir.

Nous avons d'ores et déjà dit à (Vladimir) Poutine que nous voulons une diversification (...) de la propriété, que la centrale ne soit pas seulement bulgaro-russe. Depuis trois ans nous n'avons pas trouvé d'investisseur de pays tiers, a-t-il déclaré à la télévision publique.

M. Borissov n'a pas voulu dire formellement si le gouvernement allait renoncer au projet, indiquant attendre un rapport du groupe bancaire britannique HSBC avant de se prononcer.

Il a toutefois indiqué que deux ministres bulgares s'étaient rendus il y a un mois à Moscou pour dire aux Russes que nous n'allons pas construire Béléné, mais paierons un des deux réacteurs de 1000 MW pour la nouvelle centrale déjà élaboré en Russie.

Le projet de centrale à Béléné butte depuis des années sur un différend entre les deux pays concernant son coût.

Sofia a déjà payé deux tiers du prix du premier réacteur, soit 1,38 milliard de leva (520 M EUR) et le paiera entièrement pour l'installer éventuellement dans la centrale existante de Kozlodoui, a indiqué M. Borissov.

Le Premier ministre a par ailleurs reproché au ministre démissionnaire de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme Traïtcho Traïkov un manque de progrès dans la diversification des sources d'énergie.

La Bulgarie dépend presque entièrement des livraisons de gaz russe via l'Ukraine et à 80% des livraisons de pétrole russe. La seule raffinerie pétrolière du pays appartient à la société russe Lukoil.

Les projets visant à relier le réseau gazier bulgare à ceux des pays voisins pour avoir une alternative en cas de crise et pour recevoir à long terme du gaz de l'Azerbaïdjan via la Turquie n'ont pas avancé, a-t-il expliqué.

M. Traïkov, dont la démission a été annoncée jeudi soir, sera remplacé par son adjoint en charge de l'Energie Delian Dobrev, âgé de 33 ans, a annoncé le Premier ministre.

HSBC

LOUKOIL

(©AFP / 16 mars 2012 09h39)

News les plus lues