Le gouvernement aura le courage de mener la transition énergétique


PARIS (France) - Le ministre de l'Ecologie et de l'énergie Philippe Martin a assuré mardi que le gouvernement aura le courage de mener à bien la transition énergétique qui doit rendre la France moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire.

Cette transition énergétique, il fallait pour la mener du courage et de l'ambition, c'est ce dont il vous a manqué tout le temps parce que vous l'avez différée tout le temps, a lancé M. Martin au député UMP Hervé Mariton lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Ce courage nous l'aurons, a-t-il affirmé.

La transition énergétique, qui a fait l'objet d'un vaste débat national durant les six derniers mois et dont les conclusions doivent servir de base à une loi, préservera la compétitivité des entreprises, redonnera du pouvoir d'achat aux Français, et créera de l'emploi, a assuré M. Martin, précisant que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim entrait dans ce cadre.

A ce sujet, il a réaffirmé avec fermeté que les engagements du président François Hollande de fermer définitivement la doyenne des centrales françaises d'ici la fin 2016 et de ramener la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% d'ici 2025 seront tenus.

(©AFP / 23 juillet 2013 16h23)