Le gouverneur de la Banque d'Italie dit comprendre les indignés


ROME - Le gouverneur de la Banque d'Italie, Mario Draghi, qui doit prendre la tête le mois prochain de la Banque centrale européenne (BCE) a dit comprendre les jeunes indignés qui manifestent dans le monde entier contre la précarité et le pouvoir de la finance.

Les jeunes ont raison d'être indignés, a déclaré M. Draghi à des journalistes italiens samedi en marge de la réunion du G20 à Paris, ont rapporté les medias de la péninsule.

Ils sont en colère contre le monde de la finance. Je les comprends, a déclaré cet économiste de 64 ans, ajoutant : Nous les adultes, nous sommes en colère à cause de cette crise. Alors pensez aux jeunes de 20 ou 30 ans....

Interrogé un peu plus tard sur les incidents qui ont éclaté en marge de la manifestation à Rome, M. Draghi a commenté : c'est vraiment dommage.

Grand commis de l'Etat, économiste et banquier reconnu, Super Mario, comme il est parfois surnommé, a été en 2002 membre de la direction de la banque américaine Goldman Sachs, devenue le symbole des dysfonctionnements du monde de la finance anglo-saxonne.

Des dizaines de milliers de personnes manifestent ce samedi à Rome dans le cadre d'une journée mondiale de protestation contre la précarité et le monde de la finance.

Dès le début de la manifestation, des incidents ont été déclenchés par des petits groupes non contrôlés, qui ont fracassé les vitrines de banques et mis le feu à deux voitures.

(©AFP / 15 octobre 2011 17h50)

News les plus lues