Le japonais Marubani investit dans un gisement de schiste aux Etats-Unis


NEW YORK - La maison de commerce japonaise Marubeni a annoncé vendredi qu'elle allait acheter aux côtés de la société énergétique américaine Hunt Oil une part de 35% dans le gisement de schiste d'Eagle Ford aux Etats-Unis pour un montant non divulgué.

Plusieurs centaines de puits devraient être forés sur les 5 à 10 ans qui viennent dans ce gisement de pétrole et gaz de schiste d'Eagle Ford, situé au Texas (sud des Etats-Unis), pour un coût de 1,3 milliard de dollars, indique Marubeni dans un communiqué.

Les deux sociétés ont aussi accepté d'acquérir conjointement des terrains supplémentaires dans la zone du gisement d'Eagle Ford, ont-elles indiqué sans plus de précisions.

Le gisement de pétrole et gaz de schiste d'Eagle Ford produit un brut léger de grande qualité et c'est l'une des formations de schiste les plus prometteuses des Etats-Unis, ajoute le communiqué, soulignant que Marubani compte continuer à investir dans des actifs de schiste de qualité aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

MARUBENI

FORD MOTOR

(©AFP / 06 janvier 2012 15h57)