Le nombre de réfugiés syriens en Turquie proche de 100.000


ANKARA - Près de 100.000 Syriens ayant fui la guerre civile dans leur pays sont réfugiés dans des camps en Turquie, ont annoncé lundi les autorités turques, qui réclament depuis des semaines l'aide de la communauté internationale pour continuer à les accueillir.

Au total, 93.576 réfugiés sont officiellement logés dans 13 camps dispersés dans plusieurs provinces du sud-est de la Turquie, frontalière avec la Syrie, a indiqué la Direction des situations d'urgence (Afad) du Premier ministre dans un communiqué.

Parmi eux, 578 victimes des combats sont hospitalisées dans différents établissements de santé turcs, précise l'Afad.

Le chiffre de 93.576 est celui des personnes officiellement enregistrées auprès des autorités. Mais plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Syriens entrés en Turquie n'ont pas été recensés par les autorités et sont notamment logés chez des proches.

Le gouvernement islamo-conservateur turc, qui a rompu avec le régime du président syrien Bachar al-Assad, avait fixé cet été à 100.000 le nombre maximal de réfugiés syriens qu'il était disposé à accueillir. Mais il a précisé ultérieurement qu'il pourrait franchir cette limite si la communauté internationale lui venait en aide.

Pour tenter d'endiguer ce flot des réfugiés, Ankara a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à créer des zones-tampons sous protection en territoire syrien. Mais son appel est jusque-là resté lettre morte.

(©AFP / 01 octobre 2012 12h39)