Le polonais Lotos lancera des prospections de gaz de schiste en Lituanie


VILNIUS - Le groupe pétrolier polonais Lotos a annoncé lundi le prochain lancement de prospections de gaz de schiste en Lituanie, pays balte qui compte pouvoir rompre le monopole sur son territoire du gazier du russe Gazprom.

Nous avons décidé de lancer nos premiers forages à la recherche du gaz et du pétrole de schiste, a indiqué aux journalistes à Vilnius Pawel Olechnowicz, président de Lotos, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre lituanien Andrius Kubilius.

Les premiers tests auront lieu d'ici la fin de l'année, a-t-il précisé.

Selon les experts, la Lituanie possède des ressources en gaz de schiste qui suffiraient pour satisfaire les besoins du pays sur une période de 30 à 50 ans.

Les gisements lituaniens de gaz de schiste se trouvent dans le sud-ouest du pays, le long des frontières avec l'enclave russe de Kaliningrad et la Pologne.

Depuis la fermeture de la centrale nucléaire d'Ignalina le 31 décembre 2009, la Lituanie dépend entièrement du gaz russe pour faire tourner ces centrales électriques.

Dans sa volonté de diversifier les sources d'approvisionnement en gaz, Vilnius mettra en service en 2014 un terminal pour le gaz naturel liquéfié.

GAZPROM

(©AFP / 23 janvier 2012 19h15)