Le projet Nabucco suspendu à la décision sur les livraisons de gaz azéri


BUCAREST - Des responsables des pays et des compagnies impliqués dans le projet Nabucco se sont déclarés confiants mardi quant au choix de ce gazoduc pour l'approvisionnement de l'Europe en gaz azéri, une décision cruciale à cet égard devant intervenir le mois prochain.

Le moment où consortium Shah Deniz doit prendre une décision finale sur le trajet des livraisons de gaz de la Caspienne vers l'Europe approche, a déclaré le Premier ministre roumain, Victor Ponta, en ouvrant la dernière réunion ministérielle des partenaires de ce projet avant l'annonce de ce choix crucial.

Le consortium qui contrôle le gisement de gaz de Shah Deniz II, en Azerbaïdjan, doit annoncer d'ici fin juin son choix entre Nabucco et un projet rival, TAP (Trans Adriatic Pipeline).

Je suis confiant (...) je ne m'attends pas à ce que Nabucco ne soit pas le projet sélectionné, a déclaré Reinhard Mitschek, directeur exécutif de Nabucco Gas Pipeline International, lors d'une rencontre avec des journalistes en marge de la réunion.

L'Europe veut construire le gazoduc Nabucco West, une version raccourcie et moins coûteuse de Nabucco, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.

Le gazoduc devait initialement relier l'Europe centrale aux frontières orientales de la Turquie.

Mais devant les incertitudes sur les fournisseurs, son parcours a été réduit de 3.300 à 1.300 km et il doit désormais relier l'Autriche à la frontière bulgaro-turque, en passant par la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie.

Selon le calendrier, en cas de décision favorable de Shah Deniz, le début des travaux sur Nabucco devrait intervenir en 2015.

Les premières livraisons de gaz azéri sont prévues en 2018 pour la Géorgie et la Turquie et en 2019 pour le reste de l'Europe.

Nabucco West est un projet stratégique susceptible de stimuler le développement économique des pays bénéficiaires et de la région, a souligné M. Ponta, à la veille d'un sommet européen consacré à la sécurité énergétique de l'UE.

(©AFP / 21 mai 2013 17h14)

News les plus lues