Le tabac augmente mais pas assez, selon l'Alliance contre le tabac


PARIS - Le tabac augmente lundi de plus de 40 centimes par paquet de cigarettes et l'on ne trouvera pas un paquet à moins de 6,10 euros, mais ce n'est pas encore assez pour l'association l'Alliance contre le tabac toujours partisane d'une hausse bien plus élevée.

Fumer pendant toute une vie revient à perdre, en moyenne, 15 ans de vie et tous les jours 200 personnes meurent du tabac en France, souligne l'Alliance qui regroupe une trentaine d'associations.

Pour le président de ce groupement, le Pr Yves Martinet, il faut que les hausses soient importantes et brutales avec une cassure dans le prix. Si c'est une hausse très progressive comme durant les cinq dernières années, cela a peu d'effet sur la consommation, a-t-il expliqué.

Chaque année le tabac est responsable de 73.000 morts prématurées en France, note pour sa part l'Inpes (éducation à la santé) d'après les travaux de la spécialiste Catherine Hill (Épidémiologie du tabagisme, La Revue du Praticien, 20 mars 2012).

Les petites augmentations de 6% (août 2007, janvier 2010 et septembre 2011) ont été insuffisantes pour amener les fumeurs à arrêter, et n'ont profité qu'à l'enrichissement du chiffre d'affaires des buralistes et des industriels, assure l'Alliance dans un communiqué.

Elle réitère qu'il faudrait une augmentation de 10% du prix des produits du tabac pour réduire sa consommation de 2,5 à 5%, de façon à prévenir l'entrée des jeunes dans le tabagisme et à inciter les fumeurs à s'arrêter, en particulier les plus précaires.

L'Alliance assure par ailleurs que seuls 5% des achats de tabac sont illicites (contrebande) en dénonçant la désinformation, selon elle, entretenue par l'industrie du tabac et ses alliés qui mettent en garde contre l'explosion de la contrebande.

Enfin, elle indique soutenir les annonces de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et attendre les propositions du gouvernement dans la lutte anti-tabac.

Mme Touraine avait annoncé à la fin juillet son intention de se battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le +paquet neutre+, sans couleur ni logo pour éviter d'inciter les jeunes à acheter du tabac.

(©AFP / 28 septembre 2012 19h04)

News les plus lues