Les Etats-Unis applaudissent le feu vert de l'UE aux transfert des données


STRASBOURG - Les Etats-Unis, par la voix de leur ambassadeur auprès de l'Union européenne, ont applaudi jeudi le feu vert européen au transfert systématique aux autorités américaines des données des passagers aériens dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Les Etats-Unis applaudissent l'adoption par le Parlement européen de l'accord entre Washington et l'UE qui va permettre de garantir la sécurité des voyageurs et témoigne de l'engagement commun de l'Europe et des Etats-Unis à protéger leurs citoyens, a indiqué dans un communiqué l'ambassadeur, William Kennard.

Ce texte va également fournir une certitude juridique aux compagnies aériennes et garantir aux passagers que leur vie privée sera respectée, a-t-il ajouté.

L'accord prévoit que l'UE va désormais durablement et systématiquement transférer toute une série de données privées sur les passagers embarquant depuis l'Europe sur des vols pour les Etats-Unis. Il va remplacer un texte en ce sens déjà existant mais qui n'était que provisoire et était contesté par le Parlement européen. Ce dernier jugeait que les garde-fous pour protéger la vie privée des citoyens étaient insuffisants.

Les détracteurs de l'accord le considèrent toutefois encore comme une atteinte aux libertés individuelles et le début d'un Etat policier.

Mais l'ambassadeur américain a affirmé que le transfert des données a aidé dans pratiquement toutes les enquêtes américaines de premier plan sur le terrorisme au cours des dernières années.

(©AFP / 19 avril 2012 13h22)