Les Lituaniens ont dit non à la nouvelle centrale nucléaire dans leur pays


VILNIUS - Les Lituaniens se sont prononcés massivement contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire dans leur pays, lors d'un référendum consultatif organisédimanche en marge des élections législatives.

61,57% des Lituaniens ont répondu non à la question: Etes-vous pour la construction dune nouvelle centrale nucléaire en République de Lituanie?. 34,76% ont dit oui. Il ne s'agit que de résultats partiels publiés par la commission électorale nationale, mais la participation a dépassé les 50%, condition nécessaire pour que le vote soit valide.

Le projet de construction d'une centrale nucléaire à Visaginas vise à remplacer le réacteur d'Ignalina arrêté en 2009 conformément aux engagements pris par la Lituanie lors de son entrée dans l'Union européenne en 2004.

Malgré la catastrophe de Fukushima au Japon, le gouvernement de centre-droit a maintenu le projet de construirecette nouvelle centrale avec ses deux voisins baltes, l'Estonie et la Lettonie, et le parlement lituanien a approuvé le projet cet été.

Les conservateurs au pouvoir ont vu dans ce référendum, initié par les sociaux-démocrates, une manoeuvre électorale.

Le gouvernement ne sera pas lié par le résultat de ce plébiscite consultatif, mais le virage à gauche opéré dimanche en Lituanie pourrait peser sur l'avenir du nucléaire dans ce pays.

(©AFP / 15 octobre 2012 02h45)