Les Verts dénoncent le passage d'un convoi radioactif sur les voies du RER


PARIS - Le groupe Europe Ecologie-Les Verts et Apparentés (EELVA) au Conseil de Paris proteste contre le passage sur des voies du RER en région parisienne d'un convoi de déchets radioactifs en provenance des Pays-Bas et à destination de la Hague (Manche), dans un communiqué diffusé lundi.

Ce train à destination de l'usine de retraitement des déchets nucléaires d'Areva à Beaumont-Hague transportant du combustible néerlandais usé et hautement radioactif passera en région parisienne le 7 ou le 8 juin, indique le groupe EELVA de Paris. Ce transport en catimini fait suite à un accord des gouvernements français et néerlandais entré en vigueur le 1er juillet 2010, ajoute-t-il.

Ce train extrêmement dangereux empruntera les voies du RER grande couronne de région parisienne. Les rayons Gamma émis par les conteneurs +Castor+ de ce type de convoi se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, jusqu'à des niveaux 20.000 fois supérieurs à la radioactivité naturelle, indique EELVA.

La France qui se glorifie d'avoir le nucléaire le plus sûr du monde est le seul pays qui se permette de faire passer des trains aussi dangereux dans des agglomérations aussi peuplées, a déclaré Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l'Environnement et du Plan Climat.

Bien que le Préfet ait été incapable de préciser quelles mesures étaient mises en place pour protéger la population, prévenir accidents et attentats terroristes, et évacuer la population si nécessaire, le gouvernement continue comme si de rien n'était à faire passer ces engins de mort en pleine agglomération, au mépris des plus élémentaires principes de précaution, a commenté Sylvain Garel, coprésident du groupe des éluEs EELVA au Conseil de Paris.

AREVA

(©AFP / 06 juin 2011 18h08)