Libye: les rebelles de Misrata affirment avancer vers Syrte


BENGHAZI (Libye) - Les rebelles libyens de l'enclave côtière de Misrata ont annoncé jeudi avoir progressé d'une quarantaine de kilomètres au sud de Touarga, en direction de la ville de Syrte, prenant le contrôle d'un pont stratégique sur cet axe.

Les forces rebelles ont avancé jusqu'au pont d'Aboukran, à 40 kilomètres vers le sud au-delà de la localité de Touarga, affirme un communiqué de la rébellion transmis à l'AFP.

Avec cette nouvelle avancée, les rebelles se trouvent désormais à quelque 80 kilomètres au sud de Misrata sur la route désertique qui longe la côte méditerranéenne et mène à la ville de Syrte, région d'origine du colonel Mouammar Kadhafi et place-forte du régime.

Quatre combattants rebelles ont été tués au cours de cette progression, selon le communiqué signé du Centre d'information du Conseil militaire de Misrata.

Des éclaireurs de la rébellion ont mené des missions de reconnaissance dans la zone et ont libéré des familles de Misrata prises en otage et utilisées comme boucliers humains par des militaires pro-Kadhafi en retraite.

Les rebelles s'étaient emparés il y a une semaine de Touarga, située à une quarantaine de km au sud de Misrata, à l'issue d'une attaque éclair.

En prenant Touarga, les rebelles avaient expliqué vouloir mettre fin aux tirs de roquettes Grad des forces pro-régime sur Misrata et consolider leurs positions pour éviter toute contre-attaque.

Les rebelles libyens tiennent depuis la mi-mai le port de Misrata, situé à 200 km à l'est de la capitale Tripoli, après avoir repoussé une vaste offensive des pro-Kadhafi et subi deux mois de siège.

A Zliten, à l'ouest de Misrata sur l'axe menant à Tripoli, les forces loyales au colonel Kadhafi ont mené de nouveaux bombardements à la roquette visant les positions rebelles, selon le même communiqué.

La rébellion tient toujours ses positions dans le marché al-Thlat, tandis que des équipes de reconnaissance vérifient par ailleurs de nouvelles zones dans le sud-ouest de Zliten.

(©AFP / 18 août 2011 13h27)

News les plus lues