Mexique: échec devant la Cour suprême d'un recours des pro-avortement


MEXICO - La Cour suprême du Mexique a rejeté un recours de partisans de l'avortement pour faire déclarer anticonstitutionnel un texte législatif d'un Etat mexicain interdisant de fait l'IVG, a-t-on appris auprès de cette juridiction.

Le recours visait une disposition constitutionnelle de l'Etat de Basse Californie (nord-ouest) prévoyant une protection de la vie dès le moment de la conception et demandait qu'elle soit déclarée contraire à la Constitution fédérale mexicaine. Pour passer, le recours devait être approuvé par huit des onze juges de la Cour suprême.

Mercredi, à l'issue de trois jours de débats, seulement sept juges se sont déclarés favorables à une déclaration d'inconstitutionnalité, quatre étaient contre, a-t-on appris auprès de la Cour.

Jeudi, les magistrats devaient encore se prononcer sur un recours similaire concernant une disposition constitutionnelle de l'Etat de San Luis Potosi (nord).

Au Mexique, seul l'Etat de la capitale fédérale Mexico a totalement dépénalisé l'avortement possible dans les 12 premières semaines de gestation, depuis une loi votée en avril 2008 et ratifiée par la Cour suprême un an plus tard.

Le vote de cette loi a été le point de départ d'une campagne pro-vie appuyée par l'Eglise catholique, qui s'est traduite par le vote dans 16 Etats mexicains sur 31 de lois protégeant la vie dès la conception, dans ce pays à 90% catholique.

Le gouvernement conservateur du président Felipe Calderon a également fait campagne ses dernières semaines aux côtés de l'Eglise pour que la Cour suprême rejette les recours en inconstitutionnalité contre les Etats de Basse Californie et de San Luis de Potosi, au grand dam des féministes.

Les organisations féministes vont continuer à tenter de convaincre les législateurs locaux et fédéraux pour que le droit des femmes (à interrompre leur grossesse) soit reconnu, a déclaré à l'AFP Martha Juarez, de l'ONG Consortium pour le dialogue parlementaire et l'égalité.

(©AFP / 29 septembre 2011 16h15)