Nucléaire: l'Iran attend de la Russie de nouvelles mesures


BICHKEK (Kirghizstan) - L'Iran attend de la Russie de nouvelles mesures pour résoudre la crise autour du programme nucléaire iranien, a déclaré vendredi le président Hassan Rohani au cours d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.

La Russie a pris d'importantes mesures en ce sens par le passé. Maintenant la situation est meilleure pour que vous preniez de nouvelles mesures, a déclaré M. Rohani sans plus de précisions.

En ce qui concerne le problème du nucléaire iranien, nous voudrions une solution rapide de ce problème dans le cadre des normes internationales, a-t-il souligné, cité par l'agence de presse Itar-Tass lors de cette rencontre en marge d'un sommet régional à Bichkek, capitale du Kirghizstan.

Nous savons qu'il y a beaucoup de choses qui se passent sur la scène internationale autour du programme nucléaire iranien, a pour sa part souligné le président russe.

L'Iran est pour la Russie un bon voisin (...) La Russie espère une coopération fructueuse avec l'Iran, a-t-il ajouté.

Moscou a appelé fin juin à assouplir les sanctions visant à contraindre l'Iran à cesser ses activités nucléaires, après la victoire à l'élection présidentielle iranienne de M. Rohani, qui a promis pendant sa campagne électorale plus de souplesse dans le dialogue avec l'Occident.

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir mettre au point une bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie farouchement.

(©AFP / 13 septembre 2013 14h24)