Nucléaire: un livre à quatre voix pour explorer les scénarios du futur


PARIS - Dans Nucléaire: quels scénarios pour le futur?, quatre auteurs venus d'horizons différents confrontent leur expérience et leur savoir sous forme d'une discussion pour permettre au lecteur de comprendre les enjeux liés à l'énergie nucléaire.

Accident de Fukushima, dangers mais aussi avantages du nucléaire face notamment au réchauffement climatique, gestion des déchets, contrôle démocratique et traitement médiatique, projet Iter et réacteurs de génération IV, ce dialogue à quatre voix évite toute opposition stérile entre pro et anti-nucléaires.

De l'abolition pure et simple du nucléaire à son développement sans limite, le but de l'ouvrage n'est pas de proposer des solutions mais d'explorer les différentes pistes possibles afin de permettre une réflexion éclairée sur la question, tout autant politique et environnementale qu'économique ou idéologique.

L'éditeur La Ville brûle a réuni pour ce livre Michel Chatelier, conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et spécialiste de la fusion nucléaire, Patrick Criqui, économiste du CNRS spécialiste de l'énergie et du développement durable, Daniel Heuer, expert du nucléaire de génération IV au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble et Sylvestre Huet, journaliste scientifique au quotidien Libération.

Leurs discussions sont orchestrées par l'astrophysicienne Isabelle Joncour, qui dirige la collection 360 lancée par l'éditeur pour une vision humaniste de la médiation des sciences.

(Nucléaire: quels scénarios pour le futur ? - La Ville Brûle - 222 pages - 20,30 euros)

(©AFP / 25 janvier 2012 13h31)