Panne dans une centrale nucléaire en Ukraine, un réacteur débranché


KIEV - L'un des trois réacteurs d'une centrale nucléaire du sud de l'Ukraine a été mis en veille après une panne électrique affectant son transformateur, a indiqué mardi le ministère ukrainien des Situations d'urgence, qui assure qu'aucune fuite radioactive n'a été détectée.

Autre conséquence, le réacteur a été isolé du réseau national de distribution électrique, a-t-il précisé.

La dégradation du transformateur principal du réacteur n°2 a entraîné une rupture d'une ligne à haute tension ce qui a provoqué l'enclenchement du système d'urgence du réacteur, a expliqué le ministère sur son site internet.

Le réacteur a été réduit à sa puissance minimale et coupé du système de distribution d'électricité d'Ukraine, a-t-il ajouté, affirmant que les conditions de radioactivité et de risque d'incendie dans la centrale nucléaire sont dans la norme.

La centrale est située dans le sud de l'Ukraine, à Ioujnoukraïnsk dans la région de Mikolaïv. Composée de trois réacteurs, elle a été mise en service dans les années 1980 à l'époque soviétique, selon l'agence russe Itar-Tass.

La plus grande catastrophe du nucléaire civile avait eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine soviétique lorsque le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, avait explosé au cours d'un test de sécurité.

(©AFP / 17 avril 2012 08h01)

News les plus lues