Paris: la Caisse de Dépôt du Québec investit dans Duo, les tours de Nouvel


CANNES - La Caisse de dépôt du Québec a annoncé mardi avoir signé une promesse d'achat des droits à construire de Duo, les deux tours de 175 et 115 mètres de l'architecte Jean Nouvel, les premières qui devraient s'élever dans le ciel de Paris depuis la tour Montparnasse au milieu des années 70.

Cet investissement de plusieurs centaines de millions d'euros est toutefois soumis à la condition suspensive d'une pré-commercialisation de la moitié des 105.000 m2 prévus dans le programme Rive Gauche, dans l'est parisien, a déclaré à l'AFP Meka Brunel, vice-présidente Europe de Ivanhoé Cambridge, la branche immobilière de la Caisse de dépôt du Québec.

Il est intéressant d'investir prudemment à contre-cycle, a indiqué Mme Brunel, pas effrayée par les difficultés que rencontrent actuellement certaines tours à trouver des locataires à la Défense, au nord-ouest de Paris, le plus important quartier d'affaires de la capitale.

Les deux tours pourraient voir le jour entre 2018 et 2020 en fonction de la date de l'obtention du permis de construire, selon Mme Brunel qui a effectué cette annonce dans le cadre du 24e Mipim, le plus important marché mondial de l'immobilier d'entreprise, qui se déroule à Cannes.

Ces deux tours bénéficient des nouvelles règles de constructibilité, voulues par le maire de Paris Bertrand Delanoë, établies par le nouveau règlement d'urbanisme de novembre 2010 qui porte le plafond à 180 mètres pour certains immeubles situés aux pourtours de la capitale, comme ceux de Nouvel projetés entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique.

Les deux tours, qui seront soumises à une enquête publique car elles dépassent les 50.000 m2, avec 91.000 m2 de bureaux, 4.500 m2 de commerces et un hôtel, selon Catherine Beylau, directrice du développement de la Semapa (société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement parisienne), société dans laquelle la ville de Paris est majoritaire.

(©AFP / 12 mars 2013 19h16)

News les plus lues