Pétrole: la secrétaire générale d'Europia nommée numéro 2 de l'Ufip


PARIS - Isabelle Muller, ancienne d'Elf et de Total et actuelle secrétaire générale d'Europia, l'association européenne du secteur pétrolier, a été nommée déléguée générale de son équivalent hexagonal, l'Union française des industries pétrolières (Ufip), a annoncé lundi cette dernière.

Mme Muller, qui prendra ses fonctions à l'Ufip le 1er octobre, est une spécialiste du raffinage. Elle est aussi la première femme à occuper ce poste, un signe de féminisation au sein d'un secteur encore très majoritairement masculin.

Après 25 ans de carrière chez Elf et Total, à différents postes, elle avait rejoint Europia en 2006 en tant que secrétaire générale adjointe, puis en est devenue secrétaire générale l'année suivante.

Ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, elle est également diplômée de l'IEP de Paris et titulaire d'un Master of Economics de l'Université Cornell, à New York.

Au sein de l'Ufip, elle secondera le président Jean-Louis Schilansky, et remplacera Olivier Gantois, qui après avoir avait fait carrière au sein de Shell était devenu délégué général de l'organisation en 2010.

Sa nomination est annoncée alors que l'Ufip est intervenue ces derniers mois sur de multiples dossiers sensibles, des prix des carburants aux difficultés du raffinage français en passant par les forages pétroliers au large de la Guyane et le gaz de schiste.

Elle devrait s'occuper notamment de la refonte du code minier français, du gaz de schiste, de l'exploration en Guyane, et du raffinage, a précisé à l'AFP M. Schilansky.

L'Ufip est l'organisation professionnelle qui représente les entreprises du secteur pétrolier et gazier exerçant en France.

Elle défend notamment leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et participe aux négociations d'accords de branche avec les syndicats. L'Ufip comprend parmi sa trentaine d'adhérents des poids lourds comme Total, GDF Suez, BP, Shell ou encore le canadien Vermilion, premier producteur d'hydrocarbures en France.

TOTAL

ROYAL DUTCH SHELL

GDF SUEZ

BP

VERMILION ENERGY

(©AFP / 10 septembre 2012 14h55)