Pologne: accord Chevron-PGNiG dans la prospection du gaz de schiste


VARSOVIE - Le géant américain de l'énergie Chevron a signé jeudi un accord préliminaire de coopération avec le gazier polonais PGNiG, concernant la prospection du gaz de schiste dans le sud-est de la Pologne, a annoncé PGNiG.

La coopération devrait permettre aux deux parties de baisser les frais et (...) d'accélérer les travaux de prospection, selon un communiqué de PGNiG.

Un succès des prospections pourrait conduire à la création d'une société commune dont les actionnaires contrôleraient chacun 50% des parts, indique le gazier polonais. Cette société reprendrait quatre concessions dans le sud-est de la Pologne, deux contrôlées actuellement par PGNiG et deux par Chevron.

PGNiG dispose actuellement de 16 concessions de prospection de gaz de schiste alors que Chevron en a quatre, sur un ensemble de 97 concessions accordées par le ministère polonais de l'Environnement.

Le détail des travaux menés en commun, dont l'agenda des prospections, restent à définir par les deux groupes. La signature des accords définitifs est attendue en 2014, selon le communiqué.

Soucieuse de garantir son indépendance énergétique, la Pologne compte lancer l'exploitation commerciale du gaz de schiste en 2014. Ses réserves sont évaluées à entre 800 et 2.000 milliards de m3. Le gouvernement prévoit d'investir 12,5 milliards d'euros d'ici à 2020 pour exploiter ces gisements.

Ce pays de 38 millions d'habitants, la première économie d'Europe centre-orientale, consomme actuellement 14 milliards de m3 de gaz par an, dont deux tiers sont importés de Russie.

Actuellement, 91% de l'électricité en Pologne est produite à partir de la houille et du lignite, dont les réserves pourraient couvrir les besoins du pays pendant 150 ans, selon les estimations.

Le Premier ministre Donald Tusk a récemment confirmé que la Pologne comptait s'appuyer principalement sur le charbon et le gaz de schiste pour assurer son indépendance énergétique, tout en limitant ses investissements dans les énergies renouvelables.

sw/mrm/pb

CHEVRON

SES SA

(©AFP / 12 décembre 2013 14h16)

News les plus lues