Rosneft et Loukoïl créent un consortium pour des projets communs en Russie


MOSCOU - Les groupes pétroliers russes Rosneft et Loukoïl vont créer un consortium pour mener des projets conjoints notamment en mer Noire et dans l'Arctique, a expliqué au Premier ministre russe Vladimir Poutine le PDG de Loukoïl dans un entretien publié lundi sur le site du gouvernement.

Jeudi, le groupe public Rosneft et la première compagnie pétrolière privée de Russie Loukoïl ont signé des documents prévoyant une coopération à long-terme sur le territoire russe.

Nous envisageons d'unir nos efforts sur les plateaux dans la mer Caspienne, la mer d'Azov, la mer Noire et sur le littoral Arctique, a déclaré Vaguit Alekperov lors d'une rencontre samedi avec M. Poutine.

C'est la première fois (...) qu'un consortium est crée non pas avec des compagnies étrangères mais avec deux entreprises russes qui unissent leurs efforts, leurs actifs financiers, leurs ressources minières, pour remplir leur tâche et créer un système unique qui soit intéressant du point de vue économique pour tous les acteurs de ce marché, a-t-il souligné.

Rosneft et Loukoïl doivent préparer d'ici septembre la liste des projets sur lesquels ils vont travailler ensemble, a-t-il précisé.

Rosneft, numéro un du pétrole en Russie, a noué plusieurs accords ces derniers mois avec des compagnies étrangères.

Le plus en vue, signé avec le géant britannique BP pour prospecter et d'exploiter une région immense au coeur de l'Arctique russe, a toutefois été bloqué par un tribunal d'arbitrage suédois à la demande de l'actionnaire russe de la coentreprise de BP en Russie, TNK-BP, qui s'estime lésé par l'opération.

ROSNEFT OIL

LOUKOIL

BP

(©AFP / 25 avril 2011 11h47)

News les plus lues