Russie: décès de la réalisatrice du James Bond soviétique


MOSCOU - Tatiana Lioznova, réalisatrice d'une série télévisée soviétique sur un agent secret présenté comme l'équivalent russe de James Bond, admiré par des millions de téléspectateurs dont Vladimir Poutine, est décédée, a annoncé jeudi un responsable du cinéma russe.

Mme Lioznova, qui a réalisé la série télévisée légendaire Les 17 moments du printemps toujours très populaire, s'est éteinte à l'âge de 87 ans, a déclaré à l'agence Itar-Tass le vice-directeur de l'Union russe des réalisateurs, Klim Lavrentiev.

Réagissant à cette annonce, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé que la mort de Tatiana Lioznova était une grande perte pour la culture russe, pour nous tous.

Cette femme brillante et extraordinaire, véritable créatrice, restera pour toujours dans nos mémoires, a-t-il ajouté dans un télégramme de condoléances publié sur le site du gouvernement russe.

Je suis très choqué par la mort de notre grande réalisatrice, a déclaré pour sa part à Itar-Tass le ministre russe de la Culture, Alexandre Avdeïev.

Elle était vraiment la fierté et la joie notre cinéma. C'était une femme remarquable qui a créé des films uniques qui font partie de l'histoire du cinéma russe, a-t-il ajouté.

Née en 1924, M. Lioznova a réalisé son premier film, La mémoire du coeur en 1957 et s'est rendue célèbre en 1967 avec Trois peupliers à Plouchtchikha, film sur l'amour entre une femme simple et un chauffeur de taxi.

Elle a réalisé d'autres films avant la chute de l'Union soviétique en 1991, parmi lesquels Karnaval en 1982.

Mais elle doit sa popularité à la série Les 17 moments du printemps et à son héros, l'agent Maxime Issaïev, dont les Russes connaissent aujourd'hui encore le nom et l'admirent, comme c'est le cas de Vladimir Poutine, qui a été agent du KGB en Allemagne de l'Est.

Cette série de 1973 met en scène le travail d'un espion qui travaille comme agent secret dans la hiérarchie nazie et transmet des informations à Moscou.

(©AFP / 29 septembre 2011 20h29)