Ryad et Abou Dhabi félicitent le nouvel émir du Qatar


RYAD - Le roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz a félicité mardi le nouvel émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, exprimant l'espoir qu'il poursuivrait l'action de son père, selon l'agence officielle Spa.

Un autre monarque du Golfe, cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, le président des Emirats arabes unis, a aussi adressé ses félicitations au nouvel émir du Qatar, selon l'agence officielle WAM.

Nous vous exprimons nos sincères félicitations et nous sommes confiants que vous allez poursuivre l'action de votre père et renforcer les relations entre les deux pays, écrit le roi saoudien Abdallah dans son message.

Ryad et Abou Dhabi avaient entretenu des rapports tumultueux pendant quelques années sous le règne de l'émir sortant avant de se réconcilier.

L'âge du souverain saoudien (89 ans) et ses multiples hospitalisations alimentent régulièrement les rumeurs sur l'avenir de la direction du royaume, acteur-clé au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de pétrole brut.

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, 61 ans, a annoncé mardi avoir décidé d'abdiquer et de céder le pouvoir dans ce richissime Etat du Golfe à son fils, le prince héritier Tamim, 33 ans.

L'abdication de cheikh Hamad, arrivé au pouvoir en 1995 par une révolution de palais, est une première au Qatar et dans l'histoire récente du monde arabe, où aucun souverain n'a jamais renoncé au pouvoir de son plein gré.

aa-lyn /hj/tp

(©AFP / 25 juin 2013 11h16)

News les plus lues