Schlumberger pâtit du coup de frein donné dans le gaz de schiste aux USA


PARIS - Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé vendredi des bénéfices annuels en hausse de 10%, tirés par ses activités hors d'Amérique du Nord, mais en recul de 4% au quatrième trimestre en raison d'un coup de frein sur les gaz de schiste aux Etats-Unis.

L'an passé, le géant parapétrolier a dégagé un bénéfice net de 5,49 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 42,15 milliards. Au quatrième trimestre, le bénéfice net s'est replié à 1,36 milliard, avec une croissance plus faible des ventes (+8,5%), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ces résultats sont légèrement inférieurs aux attentes, avec un bénéfice par action de 1,02 dollar pour le dernier trimestre et de 4,10 dollars sur l'année, contre 1,07 dollar et 4,19 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Schlumberger avait lancé en décembre un avertissement sur résultats pour son quatrième trimestre, en raison de retards contractuels et d'une activité moins bonne que prévu sur le marché terrestre nord-américain, où la chute des prix du gaz a refroidi les investissements dans le gaz de schiste, jusque-là en plein boom.

Le groupe a expliqué vendredi que les bonnes performances des opérations dans le Golfe du Mexique ont néanmoins plus que compensé une moindre activité et l'impact de prix plus bas sur le marché terrestre américain pour les forages et les fracturations hydrauliques notamment.

Les zones dites internationales (c'est-à-dire hors Amérique du Nord) affichent elles une forte progression de leur chiffre d'affaires annuel (+16%), soit une augmentation de plus de 4 milliards de dollars et leur plus forte croissance depuis 2008. Elles ont représenté en 2012 68% du chiffre d'affaires global.

L'Afrique (Golfe de Guinée, Angola, Afrique de l'Est) et la Russie ont notamment contribué à cette forte progression, selon Schlumberger.

Dans la foulée de ces résultats, l'action Schlumberger gagnait 0,73% à 55,40 euros à la Bourse de Paris.

SCHLUMBERGER

(©AFP / 18 janvier 2013 13h13)