Syrie: la Suisse va fermer son ambassade à Damas


ZURICH (Suisse) - La Suisse va fermer son ambassade à Damas, ont annoncé mercredi les autorités helvétiques, alors que la Syrie se trouve en pleine répression de la révolte contre le gouvernement de Bachar al-Assad.

L'ambassade sera fermée dans les prochains jours, a indiqué le ministre suisse des Affaires étrangères, Didier Burkhalter, sur la Radio Suisse Romande.

Il a conseillé à tous les ressortissants helvétiques de quitter la Syrie au plus vite.

Nous avions retiré notre ambassadeur très vite après le début de la répression, mais nous avions maintenu notre ambassade pour être à disposition des quelque 150 à 180 Suisses qui habitent là-bas, des doubles nationaux pour la plupart, a précisé M. Burkhalter.

L'ambassadeur de Suisse en Syrie avait été rappelé en août 2011 à Berne pour consultations et n'est jamais retourné à Damas.

Le département d'Etat américain a annoncé le 6 février que les Etats-Unis avaient fermé leur ambassade à Damas et évacué leurs derniers fonctionnaires présents en Syrie.

La liste des morts en Syrie s'est encore allongée avec au moins 33 personnes tuées mercredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

(©AFP / 15 février 2012 21h02)