Theolia: des actionnaires déposent une plainte contre l'OPA


PARIS - Des actionnaires de Theolia détenant au total près de 5% du capital de l'exploitant français de parcs éoliens ont déposé une plainte contestant les conditions de l'offre lancée par l'australien Macquarie, a annoncé mardi leur avocat.

Cette plainte vise des faits qualifiés d'abus de biens sociaux, diffusion d'informations fausses ou trompeuses, manipulation de cours, faux et usage de faux, a indiqué Me Julien Visconti dans un communiqué adressé à l'AFP.

Cette plainte pénale a été déposée mardi auprès du pôle financier du procureur de la République de Paris par un des adhérents de l'Association de défense des actionnaires minoritaires de Theolia (ADAMT), a-t-il précisé.

L'ADAMT conteste vigoureusement les conditions de l'offre, a souligné l'avocat.

En effet, après une baisse de 95% (de la valeur boursière de Theolia, NDLR) en quelques années, le management, agissant de concert avec le fonds d'investissement Macquarie, s'apprête à retirer de la cote l'action Theolia en-dessous de sa valeur d'actif net, qui est, selon lui, de 2,56 euros par action, contre 1,70 euro pour l'offre de la banque australienne.

L'avocat laisse aussi entendre que la direction de l'entreprise, selon lui au courant de l'offre depuis de nombreuses semaines, voire de nombreux mois avant son annonce officielle le 8 juillet, a volontairement fait chuter le cours de Theolia avant l'OPA.

Le groupe a diffusé au marché des mauvaises nouvelles qui ont fait plonger son cours de Bourse de 1,52 euro mi-avril à 1,12 euro à la veille de l'offre. Ceci a permis à Macquarie de lancer une offre (de concert avec le management) présentant une surcote artificielle de 50% par rapport au dernier cours coté, selon Me Visconti.

Pour justifier la plainte, l'avocat affirme également soupçonner un actionnaire de référence non nommé de détournements lors d'une récente opération financière et critique également le management package (paquet de rémunération) particulièrement généreux dont bénéficierait le directeur général de Theolia, Fady Khallouf, dans le cadre de cette offre.

Sollicitée par l'AFP, la direction de Theolia n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'OPA de Macquarie sur Theolia, validée fin juillet par l'AMF, doit normalement s'achever le 6 septembre.

L'offre, conditionnée à l'obtention d'au moins deux tiers des droits de vote de la société, valorise Theolia à plus de 110 millions d'euros et a reçu un avis favorable du conseil d'administration du groupe français.

map/fpo/fga

THEOLIA

MACQUARIE GROUP

(©AFP / 03 septembre 2013 18h29)