Ukraine: les voisins de l'UE appellent au dialogue de toutes les forces


BUDAPEST - Les pays de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) ont appelé lundi au dialogue responsable de toutes les forces politiques ukrainiennes, au lendemain de l'installation d'un nouveau pouvoir à Kiev.

Les quatre pays de l'UE (V4), dont trois partagent une frontière avec l'Ukraine, sont fortement attachés au maintien de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays, ont souligné leurs chefs de la diplomatie réunis à Budapest.

Les Occidentaux ne cachent pas leurs craintes depuis plusieurs jours pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine après la crise de la semaine dernière.

Ils redoutent que la crise des derniers mois n'ait encore creusé le fossé entre l'Est russophone et russophile, majoritaire, et l'Ouest nationaliste et ukrainophone. Sur le terrain cependant, les régions plus proches de Moscou ne donnent pas signe de vouloir faire sécession.

Le ministre grec des Affaires étrangères Evangelos Venizelos, présent à la réunion du V4, a également appelé à protéger l'intégrité territoriale de l'Ukraine, la cohésion de sa société et à éviter tout recours à la violence.

La coopération des pays du Groupe de Visegrad se concentre sur les questions énergétiques et de sécurité, ainsi que sur le partenariat avec les pays de l'Est comme l'Ukraine ou la Russie.

(©AFP / 24 février 2014 16h49)