Une marche contre l'avortement à Lyon dimanche avec le soutien de l'archevêché


LYON - Près de 500 personnes sont attendues dimanche à Lyon pour une marche contre l'avortement organisée, avec le soutien de l'archevêché, par des catholiques qui prieront pour la vie.

Il s'agit d'une procession pour la défense de la vie de sa conception jusqu'à son terme naturel, a déclaré samedi à l'AFP Bernard Richard, l'un des organisateurs de la marche qui partira de la place Carnot, dans le centre-ville, à 15H00.

Le but de cette prière est de sauver les enfants à naître le plus possible mais aussi de respecter la vie dans toute ses formes, notamment face à l'euthanasie, a-t-il ajouté.

Se réclamant d'initiatives personnelles de catholiques lyonnais qui regrettaient de ne pouvoir participer à la marche contre l'avortement organisée tous les ans en janvier à Paris, les organisateurs ont reçu le soutien de l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin.

Mgr Barbarin sera en déplacement cette année, mais il a fait quelques mètres avec nous lors des éditions précédentes en nous accueillant notamment sur le parvis de la basilique de Fourvière, monument emblématique de Lyon, a poursuivi M. Richard.

L'archevêché de Lyon a rejeté tout caractère politique de cette manifestation, déclarant sur son compte twitter (@comcardbarbarin): L'avortement n'est pas une question politique mais une question de société. 200.000 avortements par an (en France), c'est un chiffre dont personne ne peut se satisfaire.

Chaque année la France comptabilise environ 200.000 avortements pour 800.000 naissances.

En 2011, entre 500 et 700 personnes avaient participé à cette marche, qui en est à sa 4ème édition, selon les organisateurs.

(©AFP / 12 mai 2012 20h53)

News les plus lues