Vattenfall prédit une hausse de 30% du prix de l'électricité en Allemagne


BERLIN - Le patron de Vattenfall Europe, filiale du suédois Vattenfall et quatrième producteur allemand d'énergie, table sur des prix de l'électricité de 30% supérieurs à leur niveau actuel à l'horizon 2020 en Allemagne, dans un entretien publié mardi.

La facture d'électricité des particuliers sera vraisemblablement plus élevée de 30% en 2020, a déclaré Tuomo Hatakka au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung. En revanche, prédit-il, le prix de gros ne va pas augmenter de manière significative.

Les foyers allemands supporteront le coût du développement à marche forcée et en partie subventionné des énergies renouvelables, et des investissements que celui-ci implique dans les réseaux électriques. L'Allemagne mise beaucoup sur les énergies propres pour remplacer les centrales nucléaires dont elle a décidé de se passer à l'horizon 2022.

Vattenfall Europe envisage de porter plainte devant la Cour constitutionnelle allemande contre la décision d'abandonner le nucléaire, comme l'ont fait ses grands concurrents allemands EON et RWE. Si c'est nécessaire pour obtenir une compensation adéquate, nous porterons plainte, a dit M. Hatakka. Nous ne nous plaignons pas (de l'abandon du nucléaire), nous y prenons part, mais nous attendons une compensation juste pour le préjudice que nous subissons, a-t-il ajouté.

Le premier producteur d'électricité allemand EON estime à 8 milliards d'euros le préjudice né de la décision prise par le gouvernement d'Angela Merkel dans la foulée de la catastrophe de Fukushima au Japon.

E.ON

RWE

(©AFP / 03 juillet 2012 08h35)

News les plus lues