ZOOM Gamesa en hausse après l'annonce d'un nouveau contrat avec Iberdrola


MADRID - Le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa gagnait près de 5% et le géant de l'énergie Iberdrola prenait 1% jeudi à l'ouverture de la Bourse de Madrid, après avoir annoncé la veille qu'ils signaient un nouveau contrat de fourniture de turbines.

Gamesa prenait 4,57%, à 3,179 euros et Iberdrola gagnait 1,03%, à 4,794 euros, à 08H04 GMT, sur un marché en légère hausse de 0,91%, à 8454,3 points.

Le fabricant d'éoliennes a annoncé mercredi qu'il signait un nouveau contrat avec Iberdrola, remplaçant celui de 2008, selon lequel ce dernier achètera au moins 50% des éoliennes terrestres qu'installera Gamesa entre 2013 et 2022, soit l'équivalent de 3.800 mégawatts.

Les deux groupes avaient signé un premier contrat de livraison en 2008, d'une valeur de 6,3 milliards d'euros, qui représentait alors la plus importante opération jamais réalisée dans le domaine de l'énergie éolienne.

Le montant de ce nouveau contrat, qui prend la suite du premier accord, n'a cette fois pas été communiqué.

Il prévoit aussi que Gamesa et Iberdrola collaboreront étroitement dans les nouvelles opportunités relatives à l'activité éolienne offshore (en mer, ndlr) et que Gamesa assurera le fonctionnement et l'entretien de certaines installations d'Iberdrola dans l'éolien.

Iberdrola est le premier actionnaire de Gamesa, dont il détient 19,617% du capital, selon l'autorité boursière espagnole (CNMV).

Gamesa, qui est un des leaders mondiaux de fabrication d'éoliennes, a réalisé un bénéfice net de 30 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, en hausse de 20% sur un an, profitant d'une forte progression de ses ventes de turbines à l'international.

GAMESA - GRUPO AUXILIAR METALURGICO SA

IBERDROLA

elc/abx

GAMESA - GRUPO AUXILIAR METALURGICO SA

IBERDROLA

(©AFP / 22 décembre 2011 09h28)